La Ville d'Artigues-près-Bordeaux est accessible par la RN 89 et la rocade de Bordeaux, ce qui permet un accès rapide à l’ensemble des communes de la Métropole. Afin de faciliter les déplacements des Artiguais la commune est desservie par deux réseaux de transport en commun (TBM et TransGironde). Elle est également dotée de voies cyclables, d’une station VCub+ et d’une aire de covoiturage afin de favoriser les déplacements doux.

Les réseaux de transport en commun

   
 Les bus du réseau TBM

Une nouvelle ligne interne à la commune : ligne Citéis 63
Afin d’offrir un meilleur service de transport public aux Artiguais, la ligne interne Citeis 63 est entrée en service le lundi 31 août 2015. Elle dessert l'ensemble des quartiers de la Ville et facilite les déplacements vers les équipements municipaux ainsi que vers le marché municipal du samedi matin.

En plus des 4 lignes déjà existantes : 27, 40, 64, 80 et 67, cette nouvelle ligne interne, améliore la vie de nombreux Artiguais qui peuvent se déplacer plus facilement et accéder aux services de la ville y compris le samedi.
 

Artigues-près-Bordeaux est desservie par 6 lignes de bus régulières.

  1. La ligne 63 qui dessert les équipements municipaux au départ et à l’arrivée de Floirac Dravemont, du lundi au samedi.
  2. La ligne 27 qui relie la place de Stalingrad à la Buttinière via la commune sept jours sur sept.  Fréquences en heure de pointe toutes les 30 minutes.
  3. La ligne 64 qui dessert le nord de la commune, du lundi au vendredi, fréquence en heure de pointe toutes les 20 à 30 minutes.
  4. La ligne 67 qui dessert le nord de la commune et le cimetière intercommunal, au départ et à l'arrivée de la station de tram Buttinière.
  5. La ligne 40 qui relie la Buttinière aux Lauriers via le quartier du Moulin d'Antoune du lundi au samedi.
  6. La ligne 80 qui relie l'avenue des Provinces à la place Stalingrad, en assurant une correspondance avec le tram A à Floirac Dravemont.

La ligne Flexo 68 assure sur appel téléphonique un service au départ et à l’arrivée de la station de tram de la Buttinière.
Allo Flexo : 05 57 57 89 99 ou au Numéro Vert 0 800 86 89 99
(du lundi au samedi : 7h à 19h / dim: 9h à 19h)
Indiquez au téléconseiller l’heure et l’arrêt auxquels
vous souhaitez prendre le bus. Il vous précisera l’horaire
approximatif de passage à votre arrêt.

Consultez le plan du réseau TBM sur Artigues.

Plus d'informations sur les horaires, dessertes et actualités du trafic en appelant AlloTBC 05 57 57 88 88 et sur www.infotbc.com

Pour vous rendre à Bordeaux en tramway les parcs relais les plus proches sont :

  • Floirac Dravemont (Réservé aux abonnés)
  • Buttinière (abonnés et non abonnés)

    
Les bus du réseau TransGironde

La commune est desservie par 2 lignes départementales du réseau TransGironde qui permettent de relier Artigues à plusieurs communes de l’Entre-deux-Mers.

  • La ligne 302 qui relie Bordeaux à Saint-Emilion
  • La ligne 303 qui relie Lormont à Beychac et Caillau

En savoir plus : 09 74 50 00 33 / http://transgironde.gironde.fr / www.gironde.fr
 

La mobilité douce

Voies cyclables

Afin de faciliter les déplacements des Artiguais, des aménagements spécifiques pour les vélos ont été mis en place :

  • 1.8 km de liaisons cyclables en site propre
  • 3.6 km de liaisons cyclables sur route

Pour plus d’information sur la pratique du vélo dans la Métropole rendez-vous sur le site Bordeaux Métropole


Station VCUB+

vélo en libre service

La commune d'Artigues-près-Bordeaux dispose depuis  2014 d'une station VCub+, située à l'intersection du boulevard de Feydeau et de l'avenue Ile-de-France, tout près du Cuvier de Feydeau. Le VCub+ vous permet d'emprunter un vélo pour une durée de 20 heures.

Cette station offre ainsi une solution de mobilité complémentaire pour rejoindre le réseau TBM ou se déplacer sur l'agglomération.

TBM met à votre disposition un dépliant de présentation de la station que vous pouvez également consulter en cliquant sur le lien suivant : Station VCub Feydeau

En savoir plus : 05 57 57 88 88 / www.infotbc.com / www.vcub.fr
 

Circuits piéton

Afin de limiter les déplacements intracommunaux en véhicule motorisé, la municipalité a mis en place des itinéraires piétons comportant des indications sur les temps de parcours reliant les principaux équipements municipaux.

 

La mobilité partagée

Aire de covoiturage

Artigues-près-Bordeaux est la première ville de la Métropole à être dotée d'une aire de co-voiturage. Située avenue de la Prairie, près de la RN89 et de la rocade, cette aire permet aux co-voitureurs de se retrouver afin de partager les trajets vers leurs lieux de travail ou les principales stations de tramway.

Galerie Photos
Documents téléchargeables

Portail Famille