Place à la participation pour la requalification de la place du Centre-Bourg !

Des jeux pour enfants ? De quoi s’asseoir ou s’allonger ? Plus de verdure ? Si vous avez des idées concernant le devenir de la place du centre-bourg, c’est le moment de les partager !

Afin d’impliquer l’ensemble de la population dans le projet de requalification urbaine du site, Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux ont en effet récemment lancé sur place une opération « d’urbanisme tactique* ». Confiée au collectif d’architectes bordelais CANCAN - déjà missionné dans l’animation de l’espace alternatif « La Belle Aire » - cette démarche participative s’articulera autour de deux axes principaux : 

► des temps de médiation et d’échange le 14 Janvier dès 8h sur la Place du Centre-Bourg et le 26 Janvier devant les écoles de la Ville 
Destinés à recueillir les propositions d’aménagement des habitants et commerçants, ils seront organisés au cours des moments clefs de la vie de la place (marchés, sorties d’école, événements…) 

► des ateliers participatifs de préfiguration ouverts à tous du 8 au 14 Mars sur la Place du Centre-Bourg 
Au cours de ceux-ci, chacun sera invité à concevoir, puis à disposer sur la place, des installations provisoires qui viendront préfigurer les aménagements évoqués lors des temps de médiation.

Afin de lancer officiellement la rédaction d’un cahier des charges pour la requalification de la place intégrant les résultats de l’opération, un événement festif sera organisé, en clôture de la démarche, à la fin du mois de juin. 

* L’urbanisme tactique est une méthode d’aménagement des espaces publics reposant, d’une part, sur l’installation de mobiliers urbains temporaires à des fins de préfiguration et, d’autre part, sur la participation citoyenne. 
0
0