Redynamiser le centre-ville d’Artigues-près-Bordeaux en l’affirmant comme véritable polarité urbaine : telle est l’une des principales promesses de la municipalité pour la mandature 2020-2026. À cette fin, 3 projets particulièrement structurants pour l’avenir de la commune y sont actuellement en cours de réalisation. Focus sur ces opérations qui promettent de changer le visage du secteur.
la construction d'une halle de marché (fait)
Impossible de la louper. Depuis juillet 2024, une halle de marché à panneaux photovoltaïques aménagée par la municipalité en partenariat avec Bordeaux Métropole se dresse en plein cœur du centre-ville. Véritable réussite architecturale, cet ouvrage à la pointe de la transition énergétique et aux usages multiples promet d’apporter un nouveau souffle dans un secteur dont la mutation ne fait que commencer.
Un lieu, plusieurs fonctions

- l’accueil du marché hebdomadaire
Chaque samedi matin, de 7h30 à 13h30, la nouvelle halle reçoit le traditionnel marché municipal de la commune (auparavant implanté place du centre-ville). Au total, une quinzaine de commerçants et producteurs locaux s’y donnent rendez-vous chaque semaine afin d’y présenter leurs produits alimentaires ou leurs créations artisanales. Sur place, les visiteurs peuvent profiter d’un espace agréable et chaleureux, où les rencontres et les échanges vont bon train.
- la réception d’animations en tout genre
Une projection de film ? Un concert ? Un événement sportif ? Tout au long de l’année, le site peut également accueillir des manifestations culturelles ou rassemblements festifs. Toute une vie peut ainsi voir le jour sous l’édifice !
- la production d’énergie verte
Grâce aux 940 m² de panneaux solaires installés sur sa toiture, la halle de marché de la Ville génère, selon les prévisions, une puissance électrique de l’ordre de 225 000 kilowatts/heure par an. Cette énergie est prioritairement utilisée en autoconsommation, soit pour alimenter les stands du marché soit pour assurer le fonctionnement des BRVE. Le surplus d’électricité sera revendue à EDF – Obligation d’Achat pour une remise en circulation dans le réseau.
- le stationnement de véhicules
Du lundi au dimanche (à l’exception du samedi matin), la halle de marché sert d’espace de parking couvert d’une capacité de 38 places. À noter que le site est doté de Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques (BRVE) accessibles 24h/24.
Pourquoi une ombrière photovoltaïque ?
En transformant ce qui devait être à l’origine une ombrière classique en halle photovoltaïque, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux a souhaité contribuer à l’un des objectifs fixés par Bordeaux Métropole dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables : multiplier l’implantation de systèmes de production d’électricité photovoltaïque sur des terrains déjà artificialisés.
De belles dimensions !
44 m de long
8 m de haut (en moyenne)
1250 m² de surface

Qu'en pensent les exposants ?




Un bâtiment exemplaire sur le plan écologique
La halle de marché a été entièrement réalisée avec des matériaux biosourcés et dotée d’un éclairage 100% LED. Les arbres qui occupaient les espaces verts auparavant situés sur l’emplacement de l’ouvrage n’ont pas été supprimés mais déplacés de quelques mètre.
la requalification de la place du centre-ville (à venir)
Dans le cadre du programme de redynamisation du secteur central de la commune, la municipalité entend également lancer, à l’horizon de l’automne 2025, un chantier attendu de longue date par les Artiguaises et les Artiguais : la requalification urbaine de la place du centre-ville. Selon la première esquisse de cet ambitieux programme, à quoi ressemblera le site à l’horizon du printemps 2025 ?
- un écrin de verdure au cœur de la place
Afin de répondre au besoin de végétalisation du site largement exprimé par la population, près de 1000 m² d’espaces verts (arbres et arbustes) y seront aménagés. Avec plus de 60 % de surface déminéralisée, la place du centre-ville fera ainsi office de véritable îlot de fraîcheur propice à la pause et à la contemplation.
- de nouvelles connexions avec le quartier
Serpentant entre les différents « blocs » d’espaces verts, plusieurs cheminements piétons seront également créés de part et d’autre de la place. Objectif : permettre aux usagers de pouvoir relier facilement l’ensemble des points d’intérêt situés aux alentours du site (résidence intergénérationnelle, halle de marché, commerces…).
- de quoi passer un bon moment
Food-trucks, guinguette, jardin partagé… : pour se regrouper, échanger ou se restaurer, les environs de la place seront aménagés dans l’optique de pouvoir accueillir des manifestations et animations variées. C’est toute une vie qui pourra ainsi voir le jour au cœur de la commune !
N.B : l’esquisse du projet de requalification urbaine de la place du centre-ville a été réalisée sur la base des résultats d’une opération d’urbanisme tactique réalisée en 2023 (voir ci-dessous). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Urbanisme tactique place du centre-ville : que s’est-il passé ?
Distribution de questionnaires, rencontres avec les commerçants, temps d’échange et de médiation, ateliers et chantiers participatifs… Afin d’impliquer l’ensemble de la population dans le projet de requalification urbaine de la place du centre, une opération directement inspirée de l’urbanisme tactique – cette méthode d’aménagement des espaces publics faisant la part belle à la participation citoyenne et à l’expérimentation – a été menée de janvier à juin 2023.
Réalisée par le collectif d’architectes bordelais CANCAN, elle a permis d’identifier précisément les attentes et besoins de la population concernant l’avenir du site ainsi que les principaux enjeux de la transformation à venir.
Quel calendrier prévisionnel ?

la construction d'une résidence intergénérationnelle (à venir)
C’est un projet conséquent qui, une fois achevé, ne pourra donner qu’un nouvel élan au secteur du centre-ville : la construction, sur l’emprise de l’îlot Bel-Air, en lieu et place de l’école historique de la commune, d’une résidence intergénérationnelle pourvue de cellules commerciales et de services « en pied d’immeuble ».
Qu'est-ce qu'une résidence intergénérationnelle ?
Accessible à tous les publics tout en étant adaptée aux personnes au grand âge, une résidence intergénérationnelle est une forme d’habitat au sein de laquelle la vie est gérée de manière participative et solidaire. Favorisant le bien vivre et le bien vieillir chez soi, elle repose sur les trois piliers suivants : des logements ergonomiques et évolutifs, un accès à la vie sociale garanti grâce à des espaces partagés et des services d’accompagnement au vieillissement.
Pourquoi cette construction ?
En édifiant une résidence intergénérationnelle au cœur du centre-ville, la municipalité souhaite contribuer au développement d’une offre de logements adaptée aux évolutions démographiques de la commune tout en proposant à la population « senior » artiguaise, répartie dans toute la commune, des habitats situés à proximité directe des commodités.
À quoi ressemblera-t-elle ?
Alors que l’opération d’occupation transitoire conduite dans l’ancienne école Bel-Air est arrivé à terme, le programme porté par le groupement d’architectes mené par VEALIS a été retenu comme lauréat de l’appel à projets de cession du site lancé au printemps 2022.
Exemplaire sur le plan écologique grâce à un choix de matériaux aux qualités environnementales reconnues et à l’utilisation d’éléments de réemploi, celui-ci prévoit l’implantation de trois plots bâtis de logements entre lesquels se dessineront une cour en îlot de fraîcheur et des cheminements piétons.
Visuels de préfiguration de la future résidence intergénérationnelle (illustration : Aurélien Mocard / LEMEROU Architecture).
N.B : Extraits du projet d’intention du mandataire, les visuels de la résidence intergénérationnelle n’ont qu’une valeur illustrative. Ils ne représentent pas fidèlement l’ouvrage dans sa forme définitive.
Quel calendrier prévisionnel ?

En raison de leur état phytosanitaire ou du fait de la présence de bâtis, 15 arbres actuellement situés sur l’emprise de la future résidence intergénérationnelle ne pourront être conservés. En compensation, 44 sujets seront replantés sur site ou à proximité immédiate.
SERVICE URBANISME
MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux