Vendredi 29 novembre 2024, après un an et demi de chantier, la nouvelle école Joséphine Baker a officiellement accueilli ses premiers élèves. Ainsi se concrétise l’un des principaux projets de la mandature 2020-2026 en même temps que s’ouvre une nouvelle page dans la vie scolaire de la commune.
Les origines du projet
Pourquoi une nouvelle école ?
Si la municipalité a acté, dès l’été 2020, la construction d’une école supplémentaire à Artigues-près-Bordeaux, c’est afin de répondre à une situation qui ne pouvait durer plus longtemps : la saturation des écoles du centre-ville. Depuis plusieurs années, les écoles élémentaire et maternelle du Parc affichaient en effet un taux de remplissage supérieur à leur capacité d’accueil. Face à cette situation, des bâtiments modulaires avaient dû être installés provisoirement dans les cours de récréation.
Le site Feydeau : un emplacement idéal
En choisissant d’édifier l’école Joséphine Baker hors du secteur central de la commune, la municipalité a souhaité répondre à deux objectifs : d’une part, contribuer à l’émergence d’une nouvelle polarité dans la commune et, d’autre part, réduire les flux de circulation aux abords des établissements scolaires existants. Doté d’un patrimoine remarquable et bénéficiant d’une proximité immédiate avec le Cuvier de Feydeau et l’école d’arts municipale, le lieu promettait en outre d’offrir un cadre exceptionnel au futur établissement.

EN CHIFFRES
8 classes modulables de la petite section de maternelle au CM2
183 élèves (à la rentrée 2024/2025)
1576 m² de superficie
3 pôles indépendants
6,2 millions d’euros de budget de construction
L'école Joséphine Baker, c'est...
Une esthétique entre héritage et modernité
Signée par le cabinet bordelais Dauphins Architecture, l’expression architecturale de l’école Joséphine Baker a été conçue comme un hommage direct au château Feydeau. Avec son bâtiment principal et ses deux pavillons latéraux, la nouvelle école reprend ainsi l’organisation symétrique du monument. Certains de ses éléments architecturaux – comme la pierre de taille ou les moucharabiehs – s’inspirent par ailleurs directement de ceux visibles sur l’ancienne demeure seigneuriale. Le projet de construction a enfin conservé le pavillon d’entrée du château (« la maison du gardien »).
Un cadre d'apprentissage privilégié
Édifiée en plein cœur du site Feydeau, sur l’emprise du parking qui desservait auparavant les lieux, l’école Joséphine Baker jouit d’un environnement exceptionnel. Tout d’abord parce qu’elle s’intègre dans un ensemble patrimonial remarquable comprenant un château du XVIIème siècle, ses dépendances, une allée cavalière d’arbres centenaires…. Ensuite car elle profite d’une proximité immédiate avec les deux lieux incontournables de la vie culturelle de la commune : l’école d’arts municipale et la salle de spectacles « Le Cuvier de Feydeau ».


Une cour de récréation pas comme les autres
L’école Joséphine Baker est dotée d’une cour de récréation dite « oasis ».
Contrairement aux cours traditionnelles souvent bitumées, ces espaces de jeux nouvelle génération se caractérisent par la présence de nombreux espaces verts formant un véritable îlot de fraîcheur en été.
Pensées pour le bien-être des enfants, les cours « oasis » s’articulent autour d’espaces ludiques et pédagogiques conçus aussi bien pour les filles que pour les garçons de tous les âges.
Des services pour les familles
Joséphine Baker, ce n’est pas qu’une école ! Véritable « pôle éducatif », l’établissement abrite également, au sein de trois espaces dédiés :
- l’accueil de loisirs élémentaire
Ouvert chaque mercredi et durant les vacances scolaires, l’accueil de loisirs élémentaire est accessible aux enfants de la commune âgés de 6 à 11 ans.
Sur place, les petites Artiguaises et les petits Artiguais peuvent profiter d’activités manuelles, artistiques ou sportives variées sous la surveillance d’une équipe d’animation.
- un espace restauration
Avec une capacité de 200 couverts, l’espace de restauration accueille tous les midis les enfants de l’école et de l’accueil de loisirs.
Il est alimenté chaque jour en liaison froide avec des repas préparés au restaurant scolaire central de la commune.
- un accueil périscolaire
Encadré par une équipe d’animation, l’accueil périscolaire de l’école Joséphine Baker est accessible du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 7h à 8h20 et de 16h30 à 19h.
Il permet aux enfants scolarisés au sein de l’établissement de bénéficier d’activités adaptées à leurs âges et à leurs besoins.



Un modèle de bâtiment écologique
Avec ses matériaux biosourcés et de réemploi, sa toiture végétalisée, son bilan d’artificialisation nul ainsi que sa faible consommation d’énergie notamment grâce à un réseau de chaleur performant (voir ci-dessous), l’école Joséphine Baker se positionne comme un bâtiment exemplaire en matière de transition environnementale.
Fini le chauffage au gaz !
Chaque hiver, l’école Joséphine Baker, tout comme l’ensemble des bâtiments du site Feydeau, sera alimentée par une station de chauffage au bois. Particulièrement économe en ressources, ce dispositif fonctionne par combustion de plaquettes.
Un accès facile
Trois cheminements piétons, un accès vélo depuis le bas du boulevard Feydeau, une desserte de bus et de larges capacités de stationnement offertes par le parking de l’Intermarché situé à proximité : la nouvelle école de la commune est facilement accessible à tous les modes de déplacement, notamment doux.
Pourquoi Joséphine Baker ?
Au printemps 2024, afin de permettre au plus grand nombre de se prononcer sur le nom de l’école, une vaste consultation citoyenne a été organisée. Après une première phase de vote en ligne ouverte à toutes et tous, les enfants de l’école élémentaire du Parc ont été invités à se prononcer en faveur de leur personnalité favorite parmi 4 grandes femmes et grands hommes.
Résultat : le nom de Joséphine Baker est arrivé en tête des suffrages avec plus de 50% des voix !

Le chantier en images
Chantier de construction de l’école Joséphine Baker (juin 2024)
SERVICE URBANISME
MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux