Déchets et encombrants

La Commune d'Artigues-près-Bordeaux participe à la collecte et au traitement des déchets ménagers ainsi qu'aux opérations de tri et de ramassage sélectif afin de réduire et d'orienter les déchets produits sur son territoire vers les filières de valorisation ou de recyclage dans le cadre du Développement durable.

Les déchets ménagers et déchets recyclables sont ramassés toutes les semaines. Vous pouvez aussi profiter des services de ramassage des encombrants et déchets verts (branchages, tontes de gazon, feuilles mortes, etc.) plusieurs fois par an.


Collecte des déchets ménagers et recyclables

En tant que membre du SIVOM Rive Droite, syndicat mixte, la commune délègue la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables des ménages à la société Véolia (prestataire du SIVOM).
  • Collecte des déchets recyclables : tous les jeudis
  • Collecte des déchets ménagers : tous les mardis et samedis


Collecte des déchets verts et encombrants

Dans le cadre de ses compétences, la commune a délégué à la société Véolia, la collecte des déchets verts et encombrants. Le calendrier préalablement établi en accord avec le délégataire prévoit 3 collectes par an pour les encombrants et 3 collectes par an pour les déchets verts.
Attention : aucun appareil électroménager n'est collecté (frigo, télé, gazinière, congélateur, machine à laver….)

Calendrier 2017 de la collecte des déchets verts et encombrants

Circulaire relative au risque feux de forêt et à l'interdiction d'incinération de déchets verts

Le principe d’interdiction des déchets verts : pourquoi ?
Le brûlage des déchets verts est à l’origine des troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes).
A titre d’exemple, 50 kg de végétaux brulés à l’air libre rejettent autant de particules qu’un parcours de 37 900 km effectué avec une voiture essence ou 9800 km avec une voiture diésel.
Par ailleurs, les brulages de déchets verts sont régulièrement la cause d’incendie.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale.
L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets à l’air libre.
Les déchets verts produits par les collectivités et les ménages (tonte de pelouse, élagages débroussaillage, et autres pratiques similaires…) sont concernées par cette interdiction.
Le Maire ne peut pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations.
Le brûlage des déchets est passible d’une contravention de 450 euros (article 131-13 du code pénal)
Que faire de vos déchets verts ?
Vous pouvez trouver des alternatives au brûlage comme le compostage, le broyage le paillage et amener vos déchets vers à la déchetterie de Pompignac, avenue du Périgord ou sur tout autre déchetterie métropolitaine.
 

Bornes d'apport volontaire

Engagée depuis 1993 au côté de la CUB dans le plan TRIVAC (Trier, Valoriser et Communiquer) pour lutter contre les déchets et encourager le geste citoyen, la ville d'Artigues-près-Bordeaux est dotée de nombreuses bornes de collecte de verre, de tri sélectif et de textiles.

VERRE ET TRI SELECTIF

Des bacs de récupération de verre et de tri sélectif sont situés sur l'ensemble du territoire communal.
Liste des points de collecte de verre sur Bordeaux Métropole

TEXTILES

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures peuvent être déposés dans les conteneurs « Le Relais ». Les tissus seront ensuite revendus en friperie, recyclés ou transformés en isolants acoustiques et thermiques.

Les conteneurs sont situés :

  • Avenue de Guyenne (au niveau de l’Intermarché)
  • Avenue du Périgord
  • Avenue de la Prairie
  • Avenue du Peyrou (au niveau de 4 murs et Brico Dépôt)

Pour plus d’informations sur le retraitement des vêtements : www.lerelais.org

 

Déchetteries

Pour vous débarrasser des encombrants et déchets verts, vous pouvez également vous rendre directement dans les déchetteries de Bordeaux Métropole et celle du secteur à Pompignac.

19, avenue du Périgord
33370 POMPIGNAC
05 57 97 03 97

Ouverture :

Du lundi au dimanche de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h45.
Munissez-vous d’un justificatif de domicile.
Vous pouvez déposer au maximum 1m3 de déchets par semaine.

Pour les déchetteries de Bordeaux Métropole, il est nécessaire d'avoir la vignette d'accès disponible gratuitement en Mairie sur présentation du justificatif de domicile.

Plus d’information sur les centres de recyclage de la Métropole.

A noter : quelle que soit la solution choisie, certains déchets sont refusés : ordures ménagères, déchets industriels, DEEE, pneus, éléments de véhicules, déchets dangereux pour l’environnement et toxiques.

Portail Famille