Conseil Municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 29 élus. Il s'adresse aux élèves de CE2 et CM1 scolarisés à l'école élémentaire du Parc. Elus par l'ensemble des écoliers de l'école élémentaire, ils représentent et défendent les intérêts de la jeunesse d'Artigues. Répartis en 3 commissions (Sport / Vivre à l'école / Agenda 21) ils portent des projets d'intérêt général dans des secteurs aussi divers que l'éducation, le développement durable, la solidarité ou le sport. Pour réaliser leurs projets, mais aussi pour mieux appréhender les notions de citoyenneté, de partage et de vie démocratique, ils sont encadrés par un coordinateur et conseillés par les élus.

Chaque commission se réunit une fois par mois et travaille à l'élaboration d'un ou deux grands projets de mandat. A cela s'ajoute d'autres animations (cross de l'école, concours de danse...) ou actions de solidarité (Téléthon, collecte de denrées alimentaires...). Les jeunes élus sont également présents aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre.

Le dernier Conseil Municipal des Enfants a été élu pour la période 2015-2017.

Renseignements / Coordinateur du CME au 05 56 38 50 50

 

Paroles d'élus

Camille, 9 ans "J'adore le Conseil Municipal des Enfants, j'apprends pleins de choses".

Allan, 9 ans "J'aime le Conseil Municipal des Enfants. Cela nous permet d'aider l'école et la commune".

Chloé, 8 ans "Cela nous aide à découvrir pleins de choses et à aimer des choses que l'on n'aimait pas avant".

Anas, 9 ans "Moi qui suis au Conseil Municipal des Enfants, je voulais exprimer mes idées".

Zoé, 8 ans "J'aime le Conseil Municipal des Enfants parce qu'on aide les enfants d'Artigues à améliorer leur vision de la ville et de ses bâtiments".

Corentin, 9 ans "Pour moi être au Conseil Municipal des Enfants, c'est aider mon école à évoluer".

Sacha, 8 ans "J'aime le Conseil Municipal des Enfants parce que j'adore aider l'école et la commune".

 

Projets et réalisations mandat 2015 - 2017

Boîtes à Livres : 1er projet en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants

Véritable travail d'échanges entre les enfants et le caricaturiste Mika, qui ont créés ensemble une bande dessinée, apposée sur chacune des boites à livres.

Fresque nature : la commission Agenda 21 souhaite sensibiliser les artiguais à la préservation de la faune et de la flore que l'on trouve sur la commune. Les jeunes élus se sont investis dans la création d'une fresque participative, présentée au public à l'occasion de la Fête des enfants du 1er juillet 2016.

Pedibus : associés au service Agenda 21, quelques jeunes élus ont pris le départ des pédibus et ont ainsi fait la promotion des modes de mobilité douce.

Collecte de la Banque Alimentaire : à l'occasion de la campagne nationale de collecte de la Banque Alimentaire, 7 jeunes conseillers municipaux ont donné de leur temps et contribué à collecter de nombreuses denrées. Cette opération a été menée en partenariat avec l'Espace Jeune, le CCAS et l'hypermarché Symplimarket.

Collecte de jouets : a l'approche des fêtes de fin d'année, les jeunes conseillers municipaux ont organisé une collecte de jouets au sein de l'école élémentaire. Plus de 100 kilos de jouets et livres d'occasion ont été récolté et remis à l'association R'2 Jeux. Les objets collectés seront ensuite reconditionné et revendus à bas prix dans un circuit solidaire.

 

 

 

 

Portail Famille