Conseil Municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 24 élus. Il s'adresse aux élèves de CE2 et CM1 scolarisés à l'école élémentaire du Parc. Elus par l'ensemble des écoliers de l'école élémentaire, ils représentent et défendent les intérêts de la jeunesse d'Artigues. Répartis en 3 commissions (Sport / Vivre à l'école / Agenda 21) ils portent des projets d'intérêt général dans des secteurs aussi divers que l'éducation, le développement durable, la solidarité ou le sport. Pour réaliser leurs projets, mais aussi pour mieux appréhender les notions de citoyenneté, de partage et de vie démocratique, ils sont encadrés par un coordinateur et conseillés par les élus.

Chaque commission se réunit une fois par mois et travaille à l'élaboration d'un ou deux grands projets de mandat. A cela s'ajoute d'autres animations (cross de l'école, concours de danse...) ou actions de solidarité (Téléthon, collecte de denrées alimentaires...). Les jeunes élus sont également présents aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre.

Le dernier Conseil Municipal des Enfants a été élu pour la période 2017-2019.

Renseignements / Coordinateur du CME au 05 56 38 50 50

 

Paroles d'élus

Retrouvez les premiers travaux des élèves ici

 

Projets et réalisations mandat 2015 - 2017

Boîtes à Livres : 1er projet en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants

Véritable travail d'échanges entre les enfants et le caricaturiste Mika, qui ont créés ensemble une bande dessinée, apposée sur chacune des boites à livres.

Fresque nature : la commission Agenda 21 souhaite sensibiliser les artiguais à la préservation de la faune et de la flore que l'on trouve sur la commune. Les jeunes élus se sont investis dans la création d'une fresque participative, présentée au public à l'occasion de la Fête des enfants du 1er juillet 2016.

Pedibus : associés au service Agenda 21, quelques jeunes élus ont pris le départ des pédibus et ont ainsi fait la promotion des modes de mobilité douce.

Collecte de la Banque Alimentaire : à l'occasion de la campagne nationale de collecte de la Banque Alimentaire, 7 jeunes conseillers municipaux ont donné de leur temps et contribué à collecter de nombreuses denrées. Cette opération a été menée en partenariat avec l'Espace Jeune, le CCAS et l'hypermarché Symplimarket.

Collecte de jouets : à l'approche des fêtes de fin d'année, les jeunes conseillers municipaux ont organisé une collecte de jouets au sein de l'école élémentaire. Plus de 100 kilos de jouets et livres d'occasion ont été récoltés et remis à l'association R'2 Jeux. Les objets collectés seront ensuite reconditionnés et revendus à bas prix dans un circuit solidaire.

 

Projets et réalisations mandat 2017-2019

Plantation d'un arbre rare : les jeunes élus ont planté un Davidia involucrata, plus communément appelé "arbre aux mouchoirs", dans le parc du château Bétailhe. Cette plantation symbolise le respect de la nature que chacun doit avoir et l’enracinement des valeurs démocratiques de notre société française. L'arbre, déjà âgé de 12 ans, a été offert à la commune par Bordeaux Métropole dans l'objectif qu'il devienne un "arbre remarquable".

Commission Agenda 21 : Les enfants artiguais (membres du club nature et de la commission agenda 21 du CME) ont participé samedi 9 juin à une journée de valorisation de l’action des clubs nature et de sensibilisation à l’éco citoyenneté et à la protection de la nature. Ils ont ainsi pu découvrir le domaine de Certes à Audenge et montrer aux autres enfants présents les actions mise en place sur l’accueil de loisirs de Lestrille d’Artigues. Lors de cette journée, ils ont pu échanger avec Mundiya Kepanga, chef papou de Papouasie Nouvelle Guinée autour de la thèmatique de la protection de l’environnement et de la déforestation, et assister en fin de journée à un lâcher d’oiseaux. 

Visite de Bordeaux Métropole : Accompagnés par Anne-Lise Jacquet, maire d’Artigues-près-Bordeaux, et Claire Chamboissier, adjointe au maire en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, les jeunes élus du Conseil municipal des Enfants ont pu découvrir les locaux de Bordeaux Métropole mercredi 20 juin. Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de ces jeunes élus. Au programme, visite des locaux de la Métropole (hémicycle, salle des commissions et bureau du président), pique-nique dans Bordeaux, découverte de la mairie de Bordeaux et du parvis des droits de l’homme.

 

Portail Famille

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.