CCAS

Château Bétailhe
Avenue de l'Eglise Romane
Tél : 05 56 74 02 23
Horaires : du Lundi au Vendredi : 8H30 à 12H / 13H30 à 17H

A NOTER : la distribution et la recharge des cartes TBM se fait désormais auprès du CCAS. Contactez le service pour connaitre les modalités d'attribution des cartes et abonnements.
 

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS - est un Etablissement Public communal géré par un Conseil d’Administration. Il est présidé de plein droit par Mme le Maire, Anne-Lise Jacquet et par la vice-présidente Madame Geneviève COIRIER, adjointe au social, au logement, à la solidarité et à l’intergénérationnel. Le conseil d'administration « paritaire » est composé pour moitié d’élus désignés par le Conseil Municipal et pour moitié par des personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, aux familles, aux jeunes, de la petite enfance aux personnes âgées.
Il mène une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le centre communal d'action sociale procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.

Il participe également à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d'autonomie) et transmet ces demandes aux autorités compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.
Le CCAS de la Ville d’Artigues-près-Bordeaux instruit également les demandes de logements sociaux et accompagne les personnes dans leur recherche de logement.


Les actions auprès des séniors :
Afin de favoriser le lien et permettre à chacun de sortir de l'isolement , le CCAS propose tout au long de l'année, des actions auprès des séniors.

Le traditionnel repas des ainés, qui a lieu une fois par an ainsi que les thés dansants sont l’occasion de profiter de moments de convivialité et de détente.

Des sorties sont également organisées et proposées en partenariat avec l’association Terre et Océan, ainsi que des ateliers « Forme et équilibre/nutrition/mémoire ».

Tous les premiers mercredi du mois, des repas intergénérationnels sont organisés au restaurant scolaire et permettent des moments d’échange et de partage.
 

Une Epicerie Sociale &Solidaire en remplacement du Relais Alimentaire :
Dans l'enceinte du Château Bétailhe
Ouverture le JEUDI 1er DECEMBRE 2016
Ouverte tous les Jeudis de 13H30 à 17H
Un service qui sera proposé sous certaines conditions aux bénéficiaires du CCAS. Il leur permettra de faire leurs courses moyennant une faible participation.
 

Galerie Photos

Portail Famille