VILLE FLEURIE

Les services techniques de la ville, chargés de l’entretien des espaces verts, ont vu leur travail récompensé en 2014 avec l’obtention d’une deuxième fleur décernée par le jury régional du label « Villes et villages fleuris »

Chaque année les agents municipaux réalisent des décors et des massifs thématiques. Tous les éléments sont fabriqués à partir de matériaux de récupération.

En 2016, le thème retenu est le sport. Athlétisme, basket, judo, équitation... toutes les disciplines olympiques sont à l’honneur.

Une gestion différenciée des espaces verts
Rationaliser les dépenses énergétiques, limiter l’impact écologique tout en garantissant un cadre de vie de qualité sont des objectifs de la ville en matière de développement durable. C’est pourquoi dans le cadre de l’Agenda 21, Artigues a développé des actions en matière de gestion différenciée.

Chaque espace vert fait l’objet d’un entretien spécifique qui tient compte de sa vocation, de son esthétisme et de son intérêt écologique.

Afin de limiter l’impact écologique de nos actions et pour préserver au mieux les ressources naturelles, les services ont considérablement réduit l’usage des produits phytosanitaire. L’usage des désherbants est aujourd’hui stoppé sur les trottoirs et fortement limité aux abords du cimetière et des châteaux. Les engrais sont 100% d’origine naturelle et les déchets verts sont réutilisés à des fins de paillage et de mulching.
 

Dans ce cadre, le service des espaces verts travaille les massifs autour de deux principes :

  • Les massifs de plantes résistantes, vivaces et arbustes, nécessitent un faible niveau d’entretien et d'arrosage.
  • Les massifs annuels, dont les essences sont changées deux fois par an, sont quant à eux, principalement installés aux abords des monuments et sur les ronds-points. Les espèces sont sélectionnées selon un principe de saisonnalité mais aussi selon la cohérence du massif.

La commune possède également une serre de 200m² pour assurer une meilleure gestion des plants et une réduction du coût du fleurissement annuel. Les plantes gélives peuvent être mises hors-gels durant l’hiver avant d’être replantées au printemps. 

Galerie Photos

Portail Famille