AGENDA 21

Suite à la conférence de Rio de 1992 qui a fixé les grandes orientations en matière de développement durable pour le 21ème siècle, l'Etat français s'est engagé à promouvoir et à favoriser les plans d'actions au niveau local.

Un Agenda 21 doit couvrir des champs d'actions divers en poursuivant les 5 finalités fixées par le cadre national :
- lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- épanouissement de tous les êtres humains
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En 2005, la ville d'Artigues-près-Bordeaux a répondu à l'appel à projet du Conseil Général de Gironde et s'est lancé dans la réalisation d'un Agenda 21. Le premier plan d'action comprenant 44 actions a été mis en oeuvre entre 2008 et 2014.
L'agenda 21 d'Artigues-près-Bordeaux a été reconnu Agenda 21 local en 2009 par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. La ville poursuit depuis ces engagements et mène des actions en faveur du développement durable avec pour objectifs de construire une ville solidaire, citoyenne et durable.

Depuis 2015, la municipalité développe un nouveau plan d'actions pour la période 2016-2020.

Quelques exemples de réalisations pour les années 2015 et 2016 :

Des toilettes sèches écologiques 
Des toilettes sèches écologiques 100 % autonome équipées ont été installées en 2015, au centre-bourg à proximité des différents lieux de vie (écoles, tennis, Hôtel de ville, parc de la prairie). La cabine tout en bois et à éclairage solaire s’intègre parfaitement au paysage. Outre la récupération des matières dans une cuve sans usage d'eau, ni électricité, ni évacuation, ces toilettes publiques permettent de générer du compost. Elles sont ouvertes au public tous les jours de 7h à 23h.

Label "Territoire Bio engagé"
En 2015, la Commune a reçu le label "Territoire Bio engagé" par l'association Arbio Aquitaine. Cette reconnaissance a été confirmée en 2016. Le label "Territoire Bio engagé" récompense les communes qui s'approvisionnent avec au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique et des circuits courts pour la restauration collective. En s'appuyant sur un réseau de partenaires locaux et sur l'équipe de la cuisine centrale, la municipalité vise à l'amélioration permanente de la qualité des produits servis au restaurant scolaire.

Boîtes de "Livres'échange"
Inaugurées le 30 avril 2016, les trois premières boîtes de livres'échange ne désemplissent pas. Vous y trouverez toutes sortes d'ouvrages que des lecteurs de tous âges déposent au grè de leur promenade. Installées dans le Parc du Château Bétailhe, à proximité de la Maison Eco et au niveau de l'aire de jeux située dans le parc de la mairie, ces boîtes à livres s'intègrent très bien dans le paysage avec leur structure en bois naturel. Fabriquées en partenariat avec la Ressourcerie de Cenon, elles sont entièrement conçues à partir de matériaux de récupération. Le Conseil Municipal des Enfants a également travaillé sur le projet en créant une planche de bande dessinée avec un dessinateur professionnel pour expliquer la genèse du projet.

Soutien au jardinage écologique 
La ville encourage également les actions écologiques en matière de jardinage. Pour favoriser le compostage individuel et la gestion des ressources en eau, la Ville d'Artigues-près-Bordeaux a signé deux conventions pour la mise à disposition de composteurs et de récupérateurs d'eau aux particuliers.

Distribution de composteurs
En partenariat avec Bordeaux Métropole, la commune organise régulièrement des opérations de distribution de composteurs aux particuliers. En 2016 et 2017, plus de 150 composteurs ont été distribués gratuitement aux artiguais. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des actions de sensibilisation menées pour la réduction des déchets. Accompagnés d'un guide du compostage et de conseils pratiques, les composteurs individuels permettent de réduire de 30% les ordures ménagères tout en favorisant un jardinage écologique et un enrichissement naturel des sols de vos jardins.
Informations complémentaires sur le compostage ici

Galerie Photos
Documents téléchargeables

Portail Famille