Envie de devenir propriétaire d’un logement neuf et qui vous ressemble à Artigues-près-Bordeaux ? N’attendez plus pour prendre part au projet d’habitat participatif lancé par la municipalité ! Retrouvez ci-dessous toutes les informations à savoir sur cet ambitieux programme dont l’aboutissement est prévu pour 2028 :
Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
L’habitat participatif est une nouvelle façon de penser et de produire l’habitation. Selon la loi pour l’Accès au Logement en Urbanisme Rénové (ALUR), il s’agit « d’une démarche citoyenne permettant à des personnes physiques de s’associer […] afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements ainsi qu’aux espaces extérieurs destinés à un usage commun ».
Quels sont les avantages d’une telle démarche ?
En plus d’offrir la possibilité de personnaliser son chez soi en fonction de ses besoins (taille, orientation, nombre et disposition des pièces…), l’habitat participatif permet d’accéder à la propriété à un prix 15 à 30% inférieur au prix du marché. En réunissant des individus autour d’aspirations communes, cette approche innovante favorise également la solidarité, la convivialité et la mixité sociale.
En quoi consistera le programme lancé par la municipalité ?
Conduit par la coopérative Axanis et Coo.Sol, l’Organisme Foncier Solidaire de Bordeaux Métropole, le projet d’habitat participatif soutenu par la Ville prévoit la construction d’une résidence de 10 à 12 logements à hauteur du 19 rue de Béguey. Situé en plein cœur du quartier Feydeau, dans un cadre résidentiel et verdoyant, l’emplacement du bâtiment en devenir est desservi par toutes les commodités.

Comment se déroulera le projet ?
La co-construction de la résidence par ses futurs habitants et habitantes progressera au grè d’ateliers participatifs. Placés sous la houlette de l’équipe d’Axanis, d’un architecte et d’un Assistant à Maîtrise d’Usages (AMU), ces temps d’échanges et de travail seront régulièrement organisés de septembre 2025 à septembre 2028. Le recrutement des personnes souhaitant intégrer le projet démarrera ce printemps.
À qui s’adresse l’opération ?
Jeunes couples, retraités, familles ou personnes seules : le projet d’habitat participatif de la rue de Béguey est ouvert à toutes et tous à condition de faire du logement acheté sa résidence principale et de respecter certains plafonds de ressources.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?
Rendez-vous à la réunion publique de présentation du projet organisée le mercredi 4 juin à 18h30 à la Maison ECO. Plus de renseignements par téléphone au 05 56 99 97 97 ou par mail à contact@axanis.fr