FAQ COVID19 & CONFINEMENT

Le Gouvernement a annoncé un déconfinement progressif en 3 étapes. Une première phase, à partir du 28 novembre, fixe des mesures d’allègement et d’adaptation mais le confinement reste de mise.
Celui-ci sera levé le 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour).
(Mise à jour du 26 Novembre 2020)
0
0

► Jusqu’à nouvel ordre :

  • Les déplacements restent restreints et l’attestation dérogatoire obligatoire pour tous les déplacements (professionnels, domicile école, courses, rendez-vous médical, etc).
  • Prendre l’air et pratiquer une activité physique dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pour une durée maximale de 3 heures est autorisé.
  • Ouverture jusqu’à 21h00 des commerces et services à domicile dits « non essentiels » dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte. Les cafés, bars et restaurant demeurent fermés.
  • Ouverture des bibliothèques, médiathèques et archives
  • Les cérémonies religieuses sont autorisées dans la limite de 30 personnes
  • Les activités extra-scolaires en plein air sont autorisées


 FOIRE AUX QUESTIONS 

Voici une foire aux questions qui répond à vos interrogations les plus courantes :
 

► SERVICES PUBLICS

> Quels services sont ouverts ?
L’ensemble des services de la Mairie sont maintenus. Sur rendez-vous uniquement au 05 56 38 50 50

► SOLIDARITÉ & CCAS

> Comment signaler une personne en situation d'urgence ou d'isolement ?
Il convient de s'adresser au CCAS  au 05 56 74 02 23 ou envoyer un mail à ccas@artigues-pres-bordeaux.fr. Le CCAS est mobilisé pour assurer le suivi téléphonique des personnes isolées, âgées et ou handicapées les plus fragilisées.
0
> Pouvez-vous m'apporter un soutien alimentaire ?
En cette période de crise sanitaire, l’épicerie sociale « le comptoir » peut vous aider, que vous soyez jeunes actifs, travailleurs indépendants, familles rencontrant des difficultés temporaires, sans emploi, avec son dispositif de soutien alimentaire. Accueil sur RDV au CCAS 05.56.74.02.23.
0
> J'ai besoin d'aide pour effectuer des démarches en ligne, et plus généralement pour tout ce qui est numérique, comment faire ?
Solidarité numérique est une plateforme qui vous accompagne dans toutes vos démarches liées à internet : démarches, télétravail, contact avec ses proches, consulter un médecin,  faire ses devoirs ou ses courses
en ligne...
+ d'infos : www.solidarite-numerique.fr  / 01 70 772 372


► MEDIATHEQUE, CUVIER DE FEYDEAU ET ECOLE D'ARTS

> La médiathèque est-elle ouverte ?
Oui, elle est ouverte aux horaires habituels avec un protocole sanitaire renforcé. (Plus d'informations en suivant ce lien)
Un service "Clique & Collecte" a été mis en place à la Médiathèque jusqu'au 19 Décembre. Les modalités sur ce service en suivant ce lien.

Pour le moment, la salle de spectacle du Cuvier et l’école d'arts Cours Feydeau sont fermés pendant le confinement.

► DÉPLACEMENTS

> Quels sont les déplacements autorisés ?
Le confinement reste la règle jusqu'au 15 décembre et implique de rester chez soi au maximum. Les déplacements sont donc limités et doivent être justifiés par un motif valable. Il faut se munir d'une attestation pour toute sortie : aller au travail, faire ses courses, aller chez le médecin, aider un proche, ou pratiquer une activité physique dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pour une durée maximale de 3 heures
Déménager est autorisé dès lors qu'on peut prouver qu’on a un nouveau bail / ou logement qui montre qu’on passe de l'un à l’autre. Un justificatif de la société qui vous déménage est suffisant. Il faut être également muni de l’attestation dérogatoire.
Les déplacements entre les régions demeurent interdits tout comme les voyages à l'étranger, sauf exception. [voir question Voyages]

> Comment obtenir l’attestation de déplacements ?
Les déplacements sont autorisés sur attestation uniquement. Trois attestations sont à utiliser : une attestation professionnelle, une autre pour les trajets scolaires, une troisième dérogatoire pour les courses de première nécessité, les trajets jusqu'au lieu de travail ou les balades dans un périmètre d'un kilomètre autour de chez soi. Toutes sont à télécharger en ligne à l'adresse suivante  : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager ou à recopier sur papier libre.

L'attestation dérogatoire est aussi proposée via l'application TousAntiCovid. 
L'attestation est à usage unique : pour être valable elle doit être datée et signée. L'amende pour déplacement sans attestation est  de 135€. Elle augmente et peut aller jusqu’à 3750€ et 6 mois de prison pour une troisième infraction dans les 30 jours.

> Puis-je présenter mon attestation sur smartphone ?
L'attestation dérogatoire de déplacement peut être présentée dans une version numérique. Elle peut être complétée directement depuis l'application TousAntiCovid. sous la forme d'un lien renvoyant vers le site du ministère de l'Intérieur dans un premier temps. Un générateur d'attestation sera ensuite intégré pour pouvoir la compléter et obtenir un QR code directement depuis l'application. Cette fonctionnalité sera proposée dans les prochains jours sous la forme d'une mise à jour de l'application. 

 CIMETIERES ET FUNERAILLES

> Puis-je venir au cimetière pour la Toussaint ?
Les cimetières restent ouverts pour la Toussaint et pendant toute la durée du confinement (aux jours et horaires habituels d’ouverture). Les cérémonies funéraires sont possibles dans la limite de 30 personnes. Les fleuristes restent exceptionnellement ouverts jusqu’au dimanche 1er novembre.

► COMMERCES

> Les commerces sont-ils ouverts ?
À compter du 28 novembre, les commerces et services à domicile sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques. Les commerces pourront également ouvrir le dimanche.
Les cafés, bars et restaurant demeurent fermés jusqu’au 20 janvier.
Une réévaluation de la situation aura lieu le 15 décembre.

> Les marchés sont-ils maintenus ?
Le marché reste ouvert, le samedi matin place du Centre-Bourg de 8h à 13h.
Gestes barrières, distances d'un mètre cinquante entre chaque personne et port du masque obligatoire.

► ECOLES ET SERVICES PÉRISCOLAIRES

> Mon enfant peut-il déjeuner à l’école ?
Les crèches, les écoles, collèges et lycées et le secteur périscolaire demeurent ouverts en suivant un protocole sanitaire renforcé. Le port du  masque devient obligatoire à partir de 6 ans. Les facultés et établissements d'enseignement supérieur assurent leurs cours à distance. Les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs sont également ouvertes.
Les services périscolaires - garderie, restauration, transports, activités périscolaires - sont maintenus.

► DÉCHETS MÉNAGERS ET ENCOMBRANTS

> Les ramassages sont-ils assurés normalement ?
Le SIVOM qui gère la collecte, assure normalement les collectes (déchets ménagers et tri). Le ramassage des encombrants est également maintenu.

> Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
Les déchetteries restent ouvertes

 LIEUX DE CULTE

> Sont-ils ouverts ?
Les lieux de culte restent ouverts aux fidèles et les cérémonies religieuses y sont autorisées, dans la limite de 30 personnes, et pour les mariages, dans la limite de 6 personnes

► MARIAGES

> Les mariages sont-ils possibles ?
Les mariages restent possibles pendant le confinement, dans la limite d’une cérémonie n’excédant pas 6 personnes.

 PARCS ET JARDINS

> Les parcs et jardins sont-ils ouverts ?
Les parcs et jardins restent ouverts, avec respect des consignes de sécurité notamment le port du masque, la distanciation sociale et dans la limite du 1km du domicile. 


 COVID-19

> Comment se protéger contre la COVID-19 ?
En adoptant les gestes barrières, et en respectant les mesures de confinement.

> Où s’informer ?
Le site de prévention www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr délivre des conseils personnalisés pour agir et se prémunir contre la Covid-19.
L’application TousAnticovid informe les personnes ayant été à proximité d’une personne diagnostiquée positive afin qu’elles puissent être prises en charge le plus tôt possible.
Le 0 800 130 000 est le numéro vert qui répond aux questions sur le Covid-19. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

> Où se faire dépister ?
Les  patients symptomatiques présentant une ordonnance, ainsi que les cas contacts avérés ayant une ordonnance ou un message de la CPAM/ARS/Sécurité Sociale sont traités en priorité.
Tous les lieux de dépistage du Covid-19 sont identifiables et répertoriés sur le site sante.fr. en suivant ce lien.

► SÉNIORS

> Puis-je rendre visite à mes parents ou mes grands-parents ?
Si les réunions familiales sont interdites, les visites en maisons de retraite et en Ehpad sont néanmoins autorisées avec un protocole sanitaire strict et renforcé.
Il est également possible de vous déplacer pour porter assistance à un proche âgé, pour cela vous devez impérativement vous munir de l’attestation de déplacement.

 SOUTIEN À L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

> Mon entreprise ferme, à quelles aides puis-je prétendre ?
L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives (ainsi que les entreprises qui ne ferment pas, mais qui subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %),  bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. Les indépendants pourront prétendre à une aide allant jusqu'à 1 500 euros par mois. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés. + d’infos sur le site www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

 SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Retrouvez l'ensemble des dispositifs d'aide à distance accessibles durant cette période de confinement en suivant ce lien
 

> Je suis victime ou témoin de violences conjugales ou familiales, que puis-je faire ?
Les victimes de violences conjugales et plus largement intrafamiliales en temps de confinement peuvent donner l’alerte en envoyant un SMS au 114. Un moyen d’appeler au secours lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit. Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.
Les victimes peuvent également se rendre dans une pharmacie pour signaler leur situation. Les numéros d’urgence sont toujours en fonctionnement – le 17 ou le 112, ainsi que le 39 19 pour des conseils.
Un site spécial pour déposer plainte en ligne ou signaler des violences anonymement est également accessible : www.arretonslesviolences.gouv.fr/
Les enfants victime de violences (psychologiques, physiques et sexuelles) ou les adultes témoins ou préoccupés par une situation d'enfants en danger ou en risque de l'être doivent appeler le 119.

> Je suis chef d'entreprise, je me sens dépassé et déprimé par les événements ?
Le 0 805 65 50 50 est un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique spécifiquement destiné aux chefs d’entreprises qui ont besoin d’écoute et de soutien psychologique. Il fonctionne 7/7 de 8h à 20h.

 VOYAGES

> Peut-on voyager à l’étranger ?
Les voyages sont fortement déconseillés. Les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne demeurent possibles au nom de la libre circulation des citoyens européens, mais impossible de les traverser sans un motif valable. Sauf exception, les frontières extérieures restent fermées. Les Français à l'étranger restent libres de regagner le territoire. Dans les ports et les aéroports pour les déplacements internationaux, des tests obligatoires sont déployés pour tous les voyageurs arrivant sur le territoire français. Il convient de s’informer sur le site du Ministère de  l’Europe et des affaires étrangères avant d’entreprendre un déplacement à l’étranger : www.diplomatie.gouv.fr

 

 

Cette page sera complétée au fur et à mesure de la publication des décisions nationales et locales.