Aménagement du quadrant nord-est de la rocade bordelaise :

► Concertation du public du 10 octobre au 21 novembre 2022
► Réunion publique d'information le Mercredi 12 Octobre à 18h à la Grange Bétailhe

 
L’État organise du 10 octobre au 21 novembre 2022 une concertation du public au sujet de l’aménagement du quadrant nord-est de la rocade bordelaise, entre la jonction avec l’autoroute A10 et celle avec la RN89. 
Vous pouvez consulter la plaquette explicative du projet en suivant ce lien et prendre connaissance de l'arrêté préfectorale fixant les modalités et les objectifs de cette concertation. 

Deux aménagements complémentaires
Le projet vise à améliorer la fluidité du trafic automobile sur deux secteurs en particulier :
 
Continuité A10/Rocade : de l’échangeur 45 de l’A10 à l’échangeur 3 de la rocade, les usagers souffrent aux heures de pointe du manque de capacité de l’infrastructure. Le projet vise donc à rajouter une voie de circulation, en élargissant la plateforme sur son côté nord. Cet ajout de capacité pourrait diviser par trois la durée de congestion à l’heure de pointe du matin. Il permettrait aussi d’envisager, sous certaines conditions, la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage en continuité de celle étudiée par Vinci Autoroutes sur cette zone. Cet aménagement nécessiterait un chantier complexe, avec des impacts sur plusieurs ponts à modifier ou à reconstruire.

Échangeur 26 : à la jonction de la RN89 avec la rocade, l’échangeur 26 dysfonctionne notamment en raison de sa configuration, des feux de circulation au niveau des bretelles et de la proximité de l’échangeur 1 de la RN89. En réaménageant intégralement l’échangeur 26 et en déplaçant vers l’est l’échangeur 1, le projet permettrait de supprimer les feux et de dissocier les flux. Les entrées et sorties de la rocade seraient ainsi facilitées. Une solution alternative est proposée au public, sous la forme de l’ajout d’une voie de circulation sur la sortie de la rocade extérieure en direction de Libourne. Dans un cas comme dans l’autre, l’aménagement intègrerait la réalisation de nouveaux franchissements de la rocade pour les bus, piétons et vélos.
 
5 réunions pour en savoir plus
Que vous soyez habitants des communes d’Artigues-près-Bordeaux, Carbon-Blanc, Cenon et Lormont, ou que vous soyez l’un des milliers d’automobilistes qui empruntent chaque jour l’A10 et la RN89 pour vous rendre dans l’agglomération bordelaise, votre avis compte.
 
Pour recueillir tous les avis pertinents, l’État met en place plusieurs modalités de concertation :
3 réunions publiques, programmées le 12 octobre à Artigues-près-Bordeaux (grange Bétailhe), le 13 octobre à Carbon-Blanc (salle polyvalente Favols) et le 18 octobre à Lormont (salle Camus), toujours à 18h.
2 réunions numériques, organisés le 7 novembre à 14h puis à 19h. Pour y participer, inscrivez-vous sur https://bit.ly/3CmQnnt. 
Des registres de concertation, dans les mairies d’Artigues-près-Bordeaux (registre disponible à la Maison ECO), Carbon-Blanc, Cenon et Lormont, ainsi qu’à la préfecture de la Gironde.
Un registre numérique est également disponible en continu sur https://bit.ly/3CmQnnt. 
À l’issue de cette concertation, l’État dressera un bilan des propositions avant de décider des suites du projet.
0
0