Plantations d'été : des conseils en direct du « Jardin d'Émerveille »

Envie de vous mettre au jardinage, de fleurir votre terrasse ou de récolter vos propres légumes ? JLR, membre du collectif des jardiniers du jardin partagé et pédagogique de la commune, vous livre ses conseils pour une culture réussie à l'approche de l'été.

Quelles plantations est-il encore possible de réaliser ?

Bien que la période des « Saints de glace » (du 11 au 13 mai) soit généralement recommandée afin de réaliser la plantation de nombreux légumes d’été, il est encore possible d’obtenir de très bons résultats en les plantant au début du mois de juin. Il n’est donc pas trop tard pour vous lancer dans la culture de tomates, de cucurbitacées, de poivrons, d’aubergines, de piments ou encore de haricots !

Comment assurer l'entretien de ces cultures au cours de la période estivale ?

Pour éviter qu’elles ne soient soumises à un « stress hydrique » trop important, il faut faire le nécessaire afin que le sol ne devienne pas sec au niveau des racines. C’est pourquoi, afin de limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage, je préconise de procéder au binage du sol avant de le protéger en le couvrant de paillis. En complément, il est aussi nécessaire d'effectuer un arrosage efficace. Attention à ne pas utiliser de jet d'eau pour cette tâche : en général, celui-ci n'humidifie que la couche superficielle située au-dessus des racines. Privilégiez plutôt l’arrosoir et arrosez vos cultures en quantité suffisante une ou deux fois par semaine en cas de sécheresse.

À quoi faut-il prêter attention lors de l'entretien des plantes en pot ?

Très sensibles à la sécheresse, les fleurs, plantes aromatiques ou agrumes en pot nécessitent un fort apport en eau. Mais attention : celle-ci ne doit pas stagner dans les soucoupes sous peine de favoriser la prolifération de moustiques ! Dans la mesure du possible, je conseille par ailleurs de protéger les pots des rayons du soleil en utilisant des cache-pots ou du feuillage. Un arrosage tous les deux jours permettra enfin aux plantes de bien se développer.

Quelles fleurs choisir pour agrémenter son jardin ?

Pour éviter d’avoir à arroser vos fleurs, choisissez de préférence des variétés supportant bien la sécheresse comme les « alstrœmères ». Ce sont très plantes très rustiques qui ne sont pas sujettes aux maladies et aux ravageurs. Elles peuvent fleurir du mois de mai jusqu’aux premières gelées et tenir jusqu’à trois semaines dans un vase.

 

Vous souhaitez rejoindre le collectif des jardiniers et vous lancez dans l’aventure du jardin partagé et pédagogique ? Alors n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Mairie au 05 56 38 50 50 ou via l’adresse strategie.territoriale@artigues-pres-bordeaux.fr

Jardin partagé et pédagogique au Chateau Bétailhe

Portail Famille

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.